La Truyère

PrésentationPoissons
[su_icon_panel background= »#698aff » color= »#ffffff » border= »1px solid #698aff » shadow= »0px 0px 0px #eeeeee » text_align= »center » icon= »icon: location-arrow » icon_color= »#ffffff » icon_size= »26″] 1er catégorie
voir Cartes michelin n° 76 & 80 (1/200 000)
et dans les « Spéciales » de l’IGN :
Découvertes régionales, celle de la Lozère (1/100 000)
[/su_icon_panel]
Incolore et limpide à sa source, dans la forêt de la Croix-de-Bor, à 1450 m d’altitude, coulant sur un fond de gravier et de sable granitiques, les eaux de la Truyère s’assombrissent quelque peu en traversant des tourbières, notamment à l’aval de son point de rencontre avec la RN 106.

Dans ses eaux acides évolue une truite fario à la pigmentation bien marquée, très tournée sur le jaune vif lorsque le poisson “prend le soleil” sur les fonds sableux.

Des populations de vairons et de goujons, puis de chevesnes dans la partie basse de la rivière, se mêlent aux populations de truites autochtones.

À l’aval du Malzieu, et plus particulièrement dans les gorges, perches et brochets venus de la retenue de Grandvals que la Truyère alimente, viennent concurrencer la truite dans sa quête alimentaire. Sur l’ensemble du département de la Lozère, la Truyère est classée en première catégorie.

Parcours amont

De la sortie de la Forêt de Bor sous le Col des Trois Soeurs jusqu’à son confluent avec son premier affluent d’importance qu’est la Mézère dans le village de Serverette, la Truyère passe de l’état de ruisseau à celui de rivière. Les pêches au toc, au ver où aux larves naturelles, à la surprise, aux insectes naturels sont le plus couramment pratiquées.

Toutefois, la pratique de la pêche à l’ultra-léger ou à la mouche sèche n’est pas exclue par endroits.

Parcours intermédiaire

De son confluent avec la Rimeize, sympathique cours d’eau descendu de l’Aubrac et présentant les mêmes caractéristiques, la Truyère, en s’assagissant davantage en ses méandres, s’élargit jusqu’a atteindre dix mètres.C’est le domaine privilégié des moucheurs toutes catégories, présents dès la mi-avril.

Cette zone est également propice à la pêche aux leurres artificiels (cuillères, rapala) et au vairon manié.

Parcours aval

Entre le confluent avec la Rimeize et sa sortie du département, peu avant son embouchure dans la retenue de Grandvals, la rivière s’encaisse légèrement au départ et gagne un peu de force puis s’accélère franchement dès son entrée dans les gorges, immédiatement après Saint-Léger-du-Malzieu. L’ensemble des techniques de pêche à la truite peut être utilisé ici : on notera, cependant, que les pêches au toc, à la longue coulée, à la mouche noyée et au vairon manié s’avèrent particulièrement efficaces.

La pratique du vairon manié et du rapala peut laisser espérer la capture de belles truites, brochets ou perches dans les gorges, en aval de Saint-Léger-du-Malzieu.

On ne peut évoquer la Truyère sans rappeler ou mentionner ses affluents, tous dignes d’attention dans leur diversité : la Mézère, le Triboulin, la Limagnole mais surtout la jolie Rimeize, fille de l’Aubrac.

Incontestablement la Truyère, rivière réputée au-delà des frontières hexagonales, symbolise le cours d’eau de la Margeride.

Déroulant l’un après l’autre ses méandres, elle se fait un chemin dans ce paysage de jonquilles, de collines boisées de pins sylvestres et de villages aux lourdes maisons de granit.

Dessin Truite Fario

Truite Fario

Dessin de goujon

Goujon

Dessin Vairon

Vairon

Dessin de gardon

Gardon

Dessin d'Ecrevisse-americaine

Écrevisse Signal

Dessin de chevesne

Chevesne

Dessin perche

Perche

Dessin de Chabot

Chabot

Dessin d'Ablette

Ablette

Aussi disponible

Loche Franche
Spirlin

Carte