voir Cartes michelin n° 76 & 80 (1/200 000)
et dans les « Spéciales » de l’IGN :
Découvertes régionales, celle de la Lozère (1/100 000)
[/su_icon_panel]
Cette rivière aux eaux sombres jouit d’une réputation toute particulière parmi les moucheurs en raison des impressionnantes éclosions de mouches de mai qui se produisent vers la mi-juin, et font sortir les plus belles truites de leurs caches.
Tous les pêcheurs de truite cependant, quelle que soit leur technique de pêche, trouvent matière à assouvir leur passion sur les berges de ce cours d’eau.
Immédiatement après sa naissance, vers 1400 m d’altitude sur le sauvage Plateau du Roy, la Colagne contribue à l’alimentation du Lac de Charpal, utilisé comme réserve d’eau potable de la ville de Mende.
Le débit ainsi limité du cours d’eau à la sortie de ce réservoir va conférer à l’écoulement de la rivière un caractère paresseux, caractère encore plus accentué à la sortie de la retenue de Ganivet, sur la portion intermédiaire, où une partie de la masse d’eau est dérivée vers la Truyère. Ce n’est qu’à partir des gorges, en amont de Saint-Léger-de-Peyre, puis avec le concours de deux affluents d’importance, la Crueize et le Coulagnet, que la Colagne va retrouver de la vigueur avant de se jeter dans le Lot, au lieu-dit les Ajustons, au croisement des routes N 9 et N 88. Classée en première catégorie, la Colagne abrite truites, goujons, vairons, puis chevesnes sur la zone aval.
Quelques brochets et perches venus du Lac de Charpal sont présents, sporadiquement, en aval du barrage et de façon plus importante en amont, peu avant la source.
Parcours amont
De la source jusqu’ à son embouchure dans Charpal, le ruisseau traverse de nombreuses zones humides.
Si les pêches de la truite, ici de petite taille, au toc ou à la surprise sont les plus adaptées, la pêche à la cuillère ou au petit rapala, dans les quelques zones profondes, à proximité du lac, permettent la capture de brochets et perches (considérés comme nuisible en raison du classement en première catégorie).
Après le barrage et jusqu’au village de Rieutort-de-Randon, le flux est davantage agité en raison d’une pente plus forte. Pêche au toc ou à la surprise aux insectes naturels voire à l’ultra-léger pour les pêcheurs que des berges en grande partie boisées ne rebutent pas, sont ici de rigueur.
Parcours intermédiaire 1
De Rieutort-de-Randon jusqu’à son entrée dans les gorges, aux environs de Recoules-de-Fumas, la Colagne au lit de sable blond, est un cours d’eau bien sage qui s’écoule en méandres dans une zone de pâtures.
Des berges en grande partie plantées d’arbres et des frondaisons denses par endroits, rendent délicat l’art de la pêche aux leurres artificiels mais également à la mouche sèche, technique très prisée sur ce parcours. Aux pêcheurs les plus habiles, les plus belles truites, à l’affût le plus souvent sur des postes difficiles !
Parcours intermédiaire 2
De Recoules de Fumas jusqu’en amont immédiat de Marvejols, la Colagne s’enfonce dans d’étroites gorges de schiste. C’est le parcours le moins fréquenté en raison de la nature très accidentée du terrain. Les truites, certes de taille modeste, sont fort nombreuses, pêchables au toc, à la surprise, à l’ultra-léger, à la mouche (sèche ou nymphe au fil).
Parcours aval
De Marvejols à sa rencontre avec le Lot, aux Ajustons, la Colagne est une rivière de pleine maturité, au lit de galets et de sable. De très belles truites y sont présentes, tout particulièrement sur le parcours mouche “sans tuer” en aval immédiat de Marvejols.
Toutes les techniques de pêche de la truite sont praticables, et notamment les techniques de pêche à distance : pêche à la longue coulée, aux leurres artificiels, au vairon manié, à la mouche sèche ou en nymphe.
3 affluents méritent l'attention du pêcheur :
- La Tartaronne, sympathique ruisseau de pâturage qui rejoint la Colagne peu après Rieutort, apprécié des pêcheurs à la surprise et à la mouche.
- La Crueize, qui après avoir dévalé la bien nommée Vallée de l’Enfer rejoint la Colagne à Saint-Légerde-Peyre.
- Le Coulagnet, petite rivière de gorges elle aussi, qui rattrape la Colagne à Marvejols.
Aussi disponible
Loche Franche