Gorges du Tarn : la rivière retrouve son libre cours face au village de Prades

 

Depuis le 22 août 2018, la fédération de pêche avait lancé les travaux de restauration de la continuité écologique au droit du seuil de l’ancienne centrale hydroélectrique de Prades sur la rivière Tarn. Cette action s’inscrit dans un programme coordonnant la suppression de plusieurs ouvrages sur le Tarnon à Florac, le Tarn à Blajoux et la Mimente à Cassagnas. Près de 30 kilomètres de cours d’eau sont désormais restaurés et les cours d’eau présentent des dynamiques sédimentaires et hydrauliques naturelles.

Il aura fallu plus de 60 jours de chantier pour enlever le seuil de Prades, haut de 2.5 mètres, large de 4 mètres et long de 110 mètres. Cet ouvrage avait une incidence sur 1 kilomètre en amont en créant un écoulement lentique et profond.

Ce projet de restauration de la continuité écologique fait écho à de multiples enjeux : paysager, activités de loisirs liées à l’eau (canoës, baignade, pêche), réduction du risque inondation, amélioration de la qualité des eaux et libre circulation des populations piscicoles.

Parallèlement à cet effacement, un nouveau mur en pierre a été construit à l’emplacement de l’ancienne centrale hydroélectrique qui a été démantelée, tout en intégrant la dimension paysagère du site classé. Enfin, une coupe de la ripisylve importante a complété le chantier afin de garantir la sécurité des usagers et la voirie communale rénovée. L’intégralité des travaux a été financée par l’agence de l’eau Adour-Garonne dans le cadre de son appel à projet pour la restauration de la continuité écologique.

Envisagé dès 2008, la suppression de cet ouvrage est l’aboutissement d’un projet collectif ayant nécessité plus de 5 années de démarches administratives (réflexion sur l'avenir du site, état des lieux du site, choix du scénario, rédactions AVP, DLE, enquête publique, permis de démolir, autorisation loi sur l’eau, analyses des offres…).

Les partenaires du projet : Préfecture, DDCSPP, DDT, AFB48 et Dir Occitanie, les services du patrimoine ABF et DREAL (site classé), l'ONCFS et le Parc National des Cévennes, la commune de Gorges du Tarn Causse et la communauté de communes, le syndicat mixte du bassin versant Tarn-Amont, les loueurs de canoës et l'Agence de l'Eau Adour-Garonne

 

Le site de restauration                       Avant projet - Août 2018             et                Après les travaux - Mai 2019

 

Un suivi incidence du projet complétera l’action pendant les 5 prochaines années (paysage, biodiversité, qualité des eaux, morphologie du lit).

Quelques étapes des travaux :

Préparation des cheminements 23/08/18

Mise à sec du pied du seuil et pose du pompage 30/08/18

Début de l'arasement après mise en place d'un batardeau amont 31/08/18

Retrait progressif des matériaux, la moitié de l'ouvrage est détruit 04/09/18

Création des bassins pour limiter les fines pendant la libération du cours en rive gauche 11/09/18

Pêche de sauvetage puis libération du cours du Tarn en rive gauche 12/09/18

Retrait des éléments de la centrale 18/09/18

Fin des travaux d'effacement de la centrale 24/09/18

Lancement de la coupe de la ripisylve 28/09/18

Début de la remise en état après travaux 01/10/18

Fin du chantier ripisylve et début de la création du nouveau mur en pierre 19/10/18

Fin du mur et retrait du chantier dans la rivière 26/10/18

Site le 14/11/18 après les deux montées d'eau du 06 et 09/11/18

 

 

 

 

 

 

Pour plus de détails sur le déroulement de cette initiative et de la phase travaux, n'hésitez pas à contacter le service technique de la fédération au 04.66.65.36.11.